THE CANADIAN HIGHLAND CATTLE SOCIETY

Language/Langue

Pour Nous Joindre

Natasha Beliveau
7 Rue Stanley, Stanstead, QC, J0B 3E0
819-349-0604
highland@chcs.ca 

Les membres

Vous recherchez un membre ou un éleveur de la SCEBH de votre région? Veuillez consulter notre liste de membres sur le site internet de la SCEA. Vous pouvez y effectuer votre recherche par nom ou par province; assurez-vous simplement que tous les champs obligatoires sont remplis.

Sur cette même page, vous pouvez également rechercher des animaux spécifiques , il suffit de faire défiler un peu vers le bas de cette meme page.

Cliquez ici...

Croisements

En Écosse, les Highlands ont traditionnellement été croisés avec les Whitebred Shorthorn. Les femelles issues de ces croisements étaient conservées comme bétail de reproduction (hill cows) et étaient accouplées à des taureaux Hereford ou Angus, mais cette sélection inclut désormais des espèces continentales.

La vache croisée Highland est de taille raisonnable, vigoureuse et mène une longue vie productive. Lorsqu'accouplée à un géniteur en pleine croissance, elle produit un veau facilement mis en marché tout en représentant un coût d'entretien minime.

À la station de recherche expérimentale d'Agriculture Canada de Manyberries (Lethbridge), en Alberta, le chercheur John E. Lawson a pu établir que le Highland se croise très bien avec le Hereford. Des bouvillons de premier croisement ont dépassé les Herefords en termes de rythme de croissance et les ont égalés pour ce qui est des caractéristiques de la carcasse.

Les vaches de premier croisement Highland-Hereford étaient robustes, excellentes mères et à partir de l'âge d'un an avaient un niveau de fertilité élevé tout en présentant la meilleure combinaison de croisement possible en terme de nombre de veaux sevrés par vache saillie. Les recherches menées à Manyberries ont établi que lorsqu'une vache Highland est saillie, il est à peu près sûr qu'elle mènera un veau au sevrage.

L’histoire a su démontrer la pureté de la race, ses qualités et il y a peu de doutes qu'elle soit utilisée pour intégrer ses caractéristiques de robustesse à d'autres espèces. Cette ascendance, a été documentée jusque dans le massif central de la France où des Highlands ont été croisés avec des Salers locales.

L'utilisation la plus récente d'un Highland a été dans le développement du bovin Luing, par les frères Cadzow, en Écosse. Cette espèce est composée de sang à 5/8 Shorthorn et à 3/8 Highland. Le Luing est la première nouvelle espèce développée au Royaume-Uni depuis 100 ans. Les photos suivantes sont un bel exemple de croisements Highlands. Merci à M. Alex Dixon de l'Île-du-Prince-Edward pour nous avoir permis de publier ses photos.