THE CANADIAN HIGHLAND CATTLE SOCIETY

Language/Langue

Pour Nous Joindre

Natasha Beliveau
7 Rue Stanley, Stanstead, QC, J0B 3E0
819-349-0604
highland@chcs.ca 

Les membres

Vous recherchez un membre ou un éleveur de la SCEBH de votre région? Veuillez consulter notre liste de membres sur le site internet de la SCEA. Vous pouvez y effectuer votre recherche par nom ou par province; assurez-vous simplement que tous les champs obligatoires sont remplis.

Sur cette même page, vous pouvez également rechercher des animaux spécifiques , il suffit de faire défiler un peu vers le bas de cette meme page.

Cliquez ici...

Normes de la race

La tête

Règle générale, elle est proportionnelle au corps de l'animal, est large entre les yeux, mais courte des yeux jusqu'au bout du museau. Le toupet entre les yeux doit être large, long et fourni, alors que le museau est court, large en vue de face et avec des naseaux bien dilatés.

Chez les taureaux, les cornes doivent être fortes, en ligne droite avec la tête, s'inclinant légèrement vers l'avant et relevant leurs pointes. Certains éleveurs préfèrent des pointes courbées vers le bas.

Les cornes des vaches suivent généralement l'une de ces deux tendances: certaines émergent plus directement du crâne que celles du mâle, sont plus relevées et quelque peu plus longues; d'autres sont en ligne droite avec la tête, courbent légèrement vers l'arrière et sont beaucoup plus larges d'empattement.

Cou et les épaules

Le cou doit être dégagé et sans fanon. Il doit présenter une ligne droite de la tête aux épaules chez la vache, mais les taureaux adultes devraient avoir la crête distinctive à tous les mâles de l'espèce bovine.

Les épaules doivent être épaisses et pleines dans leur chute, de la pointe jusqu'à l'extrémité inférieure de la jambe antérieure.

Le dos, le corps et l'arrière-train

À partir de l'arrière des épaules, le dos doit être bien formé et bien rond. Tout affaissement ou creux est douteux. Le dos doit aussi être droit et les côtes doivent être bien démarquées, rondes et profondes.

Lorsque mesurée aux hanches, la largeur doit être significative et les quartiers bien développés à partir des hanches et vers l'arrière. Les cuisses sont bien formées et démarquées. Observé de manière générale, le train arrière devrait être carré entre les cuisses et la queue, et de la queue jusqu'entre les pattes postérieures.

Les pattes, antérieures, et postérieures, sont d'une longueur raisonnable et fortes, les os solides, larges et droits, les sabots bien encastrés et sans défauts, les pattes bien couvertes de pelage. L'animal devrait être large de poitrail et devrait se déplacer avec dignité et allure.

Les vaches doivent avoir les mamelles bien prises, centrées solidement et compter quatre trayons de longueur raisonnable permettant au veau de téter facilement.

Le scrotum du taureau est bien développé, pendant, avec deux testicules de grosseur et de forme égale. La taille des testicules d'un animal d'un an présente une grande corrélation avec sa fertilité et le rythme de maturité de ses génisses.

 

Le pelage

Le pelage, présent à profusion, est long et ondulant. La couleur la plus répandue est le rouge mais le bringé, le jaune, le blanc, le brun foncé (louvet), louvet argenté et le noir sont acceptables. Il n'y a aucune corrélation d'établie entre la couleur de l'animal et ses performances. La plupart des grands élevages ont des animaux de couleurs différentes mais certains éleveurs ont décidé d'élever en fonction d'une couleur spécifique.

Les couleurs