THE CANADIAN HIGHLAND CATTLE SOCIETY

Language/Langue

Pour Nous Joindre

Natasha Beliveau
7 Rue Stanley, Stanstead, QC, J0B 3E0
819-349-0604
highland@chcs.ca 

Les membres

Vous recherchez un membre ou un éleveur de la SCEBH de votre région? Veuillez consulter notre liste de membres sur le site internet de la SCEA. Vous pouvez y effectuer votre recherche par nom ou par province; assurez-vous simplement que tous les champs obligatoires sont remplis.

Sur cette même page, vous pouvez également rechercher des animaux spécifiques , il suffit de faire défiler un peu vers le bas de cette meme page.

Cliquez ici...

Oreilles rognées

L'oreille rognée est simplement un défaut cosmétique, génétique qui affecte la forme des oreilles chez les bovins Highland. La difformité peut aller d'une légère régression presque indétectable ou d'un épaississement dans l'oreille externe (qui ne peut être détectée que par palpation) jusqu’à des oreilles gravement réduites.

L'article suivant concernant la génétique de l'oreille rognée est reproduit avec l’aimable permission de Glen Hastie. Vous pouvez lire l'article original en anglais ici: http://www.bairnsley.com/Crop%20Ear.htm 

LA GÉNÉTIQUE DE L’OREILLE ROGNÉE

Cet article va tenter de donner une description sur la façon dont fonctionnent les gènes qui donnent lieu à des animaux avec des oreilles rognées et de formuler quelques explications possibles sur les divergences du sujet. Les faits génétiques importants de cette explication sont tirés du document scientifique mentionné à la fin de cet article. Les auteurs ont utilisé des informations recueillies à partir de 548 lignées génétiques Highland sur 15 fermes différentes en Allemagne.

Concepts généraux

Cette recherche a suggéré que cette anomalie de l'oreille est héréditaire par un seul gène autosomique dominant, toutefois il y a aussi une dominance incomplète. « Autosomique » signifie non lié au sexe et « dominance incomplète » se réfère au fait que les animaux avec le gène montreront des degrés variables par lesquels ils sont affectés. Certains seront si graves que l'oreille externe est à peine reconnaissable et certains si légers que l'entaille dans l'oreille est à peine perceptible.

La nomenclature qui sera utilisée dans cet article est la nomenclature courante qui est utilisée dans toutes génétiques. Dans cet article, nous appellerons le gène pour l'oreille rognée (Crop)  ‘C ' et la petite lettre 'c'  sera le gène pour les oreilles normales. Tous les animaux auront deux gènes pour la forme de l'oreille : un, dérivé de leur mère et un, dérivé de leur père. C'est la même chose que tous les gènes autosomiques.

Seuls les animaux avec deux gènes pour les oreilles normales ('cc') auront des oreilles normales. Un animal avec un ou deux gènes des oreilles altérées ('CC' ou 'Cc') aura les oreilles touchées par ce défaut. C'est le cas de tous les gènes dominants. Le gène des oreilles rognées est dominant sur celui des oreilles normales.


Vache avec oreilles rognées


Vache avec oreilles normales


Veau avec oreilles rognées


Veau avec oreilles  normales

Les combinaisons génétiques possibles.

 CC

  • Ces animaux auront la forme la plus sévère d’oreilles rognées.

  • Ces animaux transmettront le gène d’oreilles rognées à leur progéniture, c’est garanti. Tous leurs veaux devraient avoir les oreilles touchées à un certain degré.

  • Ces animaux doivent avoir reçu un gène dominant (C) de leur père et un de leur mère. (c.-à-d. que les deux parents doivent avoir les oreilles rognées).

 Cc

  • Ces animaux devraient également avoir les oreilles rognées mais dans une vaste variété, plus ou moins sévère.  Certains seront sévères (bien que pas tout à fait aussi sévères que les animaux CC), et certains légers.

  • Ces animaux ont 50% de chance de transmettre le gène dominant (C) à leur progéniture.

  • Ces animaux ont reçu le gène dominant (C) d’un de leur parent et reçu le gène récessif (c) de l’autre.

 cc 

  • Ces animaux NE PEUVENT PAS avoir d'oreilles rognées. Tous les animaux en Australie devraient être comme ça.

  • Parce que ces animaux ne portent que le gène récessif ‘c', ils ne peuvent pas donner naissance à un animal avec les oreilles rognées lorsqu'ils se reproduisent les uns avec les autres.

Voici une façon intéressante d’examiner tout cela avec tous les accouplements possibles impliquant ces gènes.

TABLEAU-COMBINAISONS GÉNÉTIQUES DES ACCOUPLEMENTS POSSIBLES

 

CC

Cc

cc

 

CC

100% CC

50% CC

50% Cc

100% Cc

 

Cc

50% CC

50% Cc

25% CC

50% Cc

25% cc

50% Cc

50% cc

 

 cc

100% Cc

50% Cc

50% cc

 100% cc

 

CC accouplés avec CC

Tous les veaux devraient avoir les oreilles rognées – 100% des veaux seront CC (touchés avec une forme sévère d’oreille rognée).

CC accouplés avec Cc

Tous les veaux devraient avoir les oreilles rognées – 50% seront CC (de forme sévère) et 50% seront Cc (de formes variables, de légères à sévères).

CC accouplés avec un cc

Tous les veaux devraient avoir les oreilles rognées – 100% seront Cc (à degré variable, mais aucun ne devrait y déroger)

Cc accouplés avec Cc

Le ¾ des veaux devraient avoir les oreilles rognées (25% CC, 50 Cc) et le quart en seront dispensés (25% cc)

Cc accouplés avec cc

La moitié des veaux devraient avoir les oreilles rognées – 50% Cc (de degrés divers) et 50% seront cc (sans oreilles rognées)

cc accouplés avec cc

Tous les veaux seront sans oreilles rognées.

 

Faits que nous pouvons en tirer.

Selon ces données:

►  Vous ne devriez jamais obtenir d’oreilles rognées chez un veau né de deux animaux qui en sont génétiquement exempts.
►  Si un veau est né avec les oreilles rognées, alors au moins un des parents DEVAIT avoir un gène pour l'oreille rognée ('C').

 

Comme je viens de le dire, un veau avec des oreilles rognées doit avoir au moins un parent avec au moins un gène (CC ou cc). Nous ne pouvons pas dire qu'un animal avec un gène d'oreilles rognées aura toujours les malformations visibles cependant.

Les explications possibles pour les veaux ayant les oreilles rognées qui proviennent de prétendus animaux sans oreilles rognées seraient:

  • (i) L'un des parents n’a que très faiblement les oreilles rognées (une très petite entaille) qui n'a pas été détectée. Les Highland avec les oreilles rognées légèrement ne seront pas repérés seulement sur une base visuelle. Vous avez besoin de palper les oreilles très soigneusement ou même raser les oreilles pour être certain.
  • (ii) Un parent a des oreilles qui sont plus petites que la normale, mais elles n'ont pas d'encoches (ce qui peut être une autre variation des animaux cc). Cela a été rapporté comme pouvant se produire anecdotiquement chez les animaux qui ont de la progéniture avec les oreilles rognées.
  • (iii) Il y a un très petit pourcentage d'animaux avec un gène d’oreilles rognées (Cc) qui ont les oreilles normales (aucune entaille et une taille normale globale).
  • (iv) Une identification de filiation incorrecte. Ce qui signifie que les parents enregistrés ne sont pas les vrais parents du veau.
  • (v) Une mutation dans le code génétique du veau. Ce serait possible, mais ce serait un événement extrêmement rare.
     
    Référence

     1) "A non-coding genomic Duplication at the HMX1 locus is associated with Crop Ears in Highland Cattle."
    by T Koch, R Bruggmann, J Tetens, & C Drogemuller.
    PLOS One (October 23, 2013)
    2) "Inheritance of notched ears in Highland cattle"
    by A. Scheider, P. Schmidt and O. Distl,
    Berl Munch Tierarztl Wochenschr. 1994 Oct; 107(10): 348-352