Le 11 février 2024, un courriel a été reçu d'un membre alertant le conseil d'administration de la découverte de la suppression du gène de la myostatine (NT821) chez les bovins Highland. Avec les informations partagées par Highland Cattle Society (UK), American Highland Cattle Association, Australian Highland Cattle Society et d'autres associations et éleveurs, nous savons que la myostatine est une protéine qui inhibe la croissance des cellules musculaires. Les gènes « double-muscle » (dont nt821 est le plus connu) bloquent la myostatine et permettent donc aux cellules musculaires de se développer excessivement. NT821 est une variante de plus de 20 variantes différentes de myostatine.
Un « porteur » indique que l'animal possède un gène de la mutation de la myostatine NT821 associée au phénotype double muscle : « positif » indique que l'animal possède les deux gènes, les effets étant plus exagérés.
Que fait la myostatine NT821 ?
- Augmentation de la masse musculaire (dans le muscle squelettique seulement – augmentation du nombre de cellules musculaires dans chaque muscle – environ deux fois plus)
- Réduction de la graisse intramusculaire (et réduction légère de la graisse sous-cutanée et abdominale)
- Réduction du tissu conjonctif dans le muscle (liée à l'augmentation de la sensibilité)
- Densité osseuse légèrement diminuée (5-9%)
- Taille légèrement réduite des organes internes
- Possibilité de rencontrer des difficultés au vêlage (en raison du diamètre pelvien osseux légèrement rétréci chez les femelles homozygotes)
Les différences physiques sont plus drastiques dans les races telles que le bleu blanc belge et le piémontais, mais le gène est également présent dans de nombreuses autres races.
Que fait la myostatine NT821 aux bovins Highland ?
Ceci est actuellement mal compris, mais on sait que la façon dont il se manifeste varie d'une race à l'autre. Il semble avoir été présent depuis plus de 50 ans et jusqu'à présent, il ne semble pas avoir soulevé de problèmes. Il y a encore beaucoup de recherches à faire sur les effets de cette mutation. À l'heure actuelle, seules des photos d'animaux « porteurs » ont été soumises. Les animaux semblaient être de très beaux animaux, en bel état de chair, mais pas anormal. Nous n'avons pas encore vu ou été informés d’animaux « positifs », nous ne savons donc pas à quoi ressemble un animal Highland avec 2 copies du gène car ils ne semblent pas montrer de symptômes en tant que porteurs.
À l'heure actuelle, la SCEBH ne prend aucune position sur les animaux testés comme porteurs de la mutation NT821. La collecte d'informations est l'objectif principal pour le moment. Si vous avez un animal testé en tant que porteur ou positif, veuillez nous contacter. Nous aimerions voir des photos, si possible et des informations générales sur l’état de l’animal.
Tests ADN
Directement avec le laboratoire Quantum Genetix. Le coût du test est de 25$. Les échantillons d'ADN qui sont déjà Pour la vérification de votre élevage, nous encourageons nos membres qui souhaitent tester le NT821 à procéder dans les dossiers et que vous avez soumis (propriétaire des échantillons) peuvent être utilisés. Si l'ADN ne figure pas au dossier, vous devrez soumettre vos propres échantillons.
Note : Un « porteur » indique que l'animal possède un gène de la mutation de la myostatine NT821 associée au phénotype double muscle. « Positif » indique que l'animal possède les deux gènes.
En tant que société, nous sommes en train de nous renseigner sur la légalité d'autoriser les tests sur l'ADN des taureaux soumis par d'autres entités telles que la semence qui a été achetée. Actuellement, nous ne pouvons que dire à nos membres de soumettre une paille de semence au laboratoire. Comme nous comprenons que les pailles peuvent être rares et coûteuses, c'est le seul moyen légal de tester pour le moment. Le laboratoire sera en mesure de vous diriger au mieux sur les méthodes d'expédition. Sinon, si le propriétaire de l'échantillon d'origine est toujours actif et peut être contacté, il peut vous autoriser à effectuer le test s’il le désire.
Il est important de vous renseigner lors de l'achat de bovins Highland et la myostatine est un autre trait génétique que vous voudrez peut-être inclure dans vos considérations. C'est toujours la meilleure pratique de poser beaucoup de questions au vendeur et un vendeur réputé sera transparent et honnête avec vous. Si le test de ce trait n'a pas été effectué, il peut être demandé par le propriétaire. Comme on ne sait pas encore grand-chose sur l'étendue du gène dans les Highlands ou les effets, les éleveurs devront utiliser leur propre jugement lorsqu'ils prennent des décisions.