THE CANADIAN HIGHLAND CATTLE SOCIETY

Language/Langue

Pour Nous Joindre

Natasha Beliveau
7 Rue Stanley, Stanstead, QC, J0B 3E0
819-349-0604
highland@chcs.ca 

Les membres

Vous recherchez un membre ou un éleveur de la SCEBH de votre région? Veuillez consulter notre liste de membres sur le site internet de la SCEA. Vous pouvez y effectuer votre recherche par nom ou par province; assurez-vous simplement que tous les champs obligatoires sont remplis.

Sur cette même page, vous pouvez également rechercher des animaux spécifiques , il suffit de faire défiler un peu vers le bas de cette meme page.

Cliquez ici...

La récompense Gordon Kohl de l'excellence Highland

Gordon Kohl

Un peu d'histoire

Terri Barr, Barrking Hill Farm, Exeter, Ontario (2008)

Gordon «Crop » Kohl, avocat de profession, a consacré presque 30 ans pour la mise en valeur et la promotion des bovins Highland. Il fut un personnage important pour le développement de la Société en ayant rédigé les règlements actuels de la Société pendant son mandat d’une dizaine d’années à titre de Président du Comité de révision de la Constitution. Les Règlements de la Société sont reconnus par les hauts-fonctionnaires fédéraux comme étant un modèle de haute qualité pour l'industrie. Il a également écrit le guide «Canadian Breeder’s Guide to Highland Cattle », qu'il n’a malheureusement pas eu le temps de voir traduit avant son décès au début des années 2001.

Au cours de sa vie, M. Kohl a produit des vidéos et des projections de diapositives, correspondu avec des éleveurs sur chacun des cinq continents, organisé des visites pour des éleveurs internationaux au Canada et participé au Rassemblement international des Clans, à Montréal, en 1992. Il s’est peut être fait le plus connaitre lorsqu’il a tenu tête à Agriculture Canada pendant la crise de la maladie de la vache folle, alors qu’il a combattu pour sauver son taureau « Gille Buidhe de Benmore » de la mort. Malheureusement, le taureau est décédé de cause naturelle avant que le cas ne se règle.

La récompense

La récompense Gordon Kohl de l'excellence Highland a été conçue par Claude Robitaille et Gil Dupont de la Ferme H.R.D. en 2000. Éleveurs de bovins Highland depuis 1994 ils ont depuis cette époque, beaucoup d'histoires à partager. Très actifs au sein de la Société, ils ont généreusement commandité la création de cette récompense. La présentation de cette récompense est donnée en mémoire de défunt Gordon « Crop » Kohl, aux membres qui apportent une contribution exceptionnelle à la race Highland et/ou à la Société.

Des formulaires de mise en candidature sont envoyés annuellement avec l’invitation à l’AGA. Les formulaires reçus sont présentés aux directeurs à l'AGA, qui suite au débat voteront pour choisir le récipiendaire. Bien que des candidats puissent être nommés plusieurs fois, ils recevront la récompense qu’une fois dans leur vie. Ainsi, si vous avez proposé quelqu'un et qu’il n'est pas choisi, essayez encore ! Messieurs Robitaille et Dupont ont voulu que la récompense soit vraiment méritée, par conséquent, il arrive parfois, qu’il n’y a pas de récipiendaire.

Le trophée a été choisi par l’ancienne Présidente, Directrice et Secrétaire-Générale, Lesley Jackson. C’est une grand coupe en étain avec deux poignées : un Quaich, qui en Écosse, est utilisé pour porter un toast à l'amitié. En 2008, la coupe a été montée sur une belle base de bois afin d’y graver plusieurs noms. Elle fut également commanditée par les initiateurs de cette belle tradition. Le récipiendaire du trophée garde la coupe jusqu'à ce que le prochain gagnant soit choisi. Il reçoit à titre de souvenir un plus petit Quaich.

Récipiendaires du passé

2000

Le premier récipiendaire du Prix en 2000 fut M. Don Badger de Bolton Ouest, au Québec. En tant qu’ami proche de Gordon Kohl, il a été profondément honoré de recevoir cette récompense à l'AGA du Cap Breton, en Nouvelle-Écosse. Don utilise l’étiquette Jadhore Le Bœuf, pour commercialiser son bœuf et a grandement contribuer à l’implantation de plusieurs fermes dans sa région en aidant beaucoup d’éleveurs à établir leur troupeau, en répondant inlassablement aux multiples questions et fournissant beaucoup d'information.

 

2001

En 2001, la récompense a été donnée aux membres honoraire à vie, David et Nancy Pease, tous deux de la ferme Glen Osprey. Ils ne pouvaient participer à l'AGA quand la récompense leur fut attribuée et ils furent fort étonnés de recevoir la coupe par courrier. Malgré le fait qu’ils n’aient plus d’animaux depuis un certain nombre d'années, ils sont toujours actifs au sein de la Société, prenant des appels téléphoniques d’éleveurs de bovins Highland de partout en Amérique du Nord et aidant des éleveurs de leur région. Un extrait de leur lettre de remerciements disait «Des idées originales provenant des différentes perspectives peuvent être utilisées pour créer une organisation forte et unie où chaque membre individuel est un participant bienvenu. » C'est aussi vrai aujourd'hui qu’en 2001.

2002

En 2002, Rob Lindsay du Rocky Spring Fold de Lloydminster, Saskatchewan a reçu la récompense. En 1929, sa tante Mary avait importé 7 Highlands au Canada et avait établi un troupeau en Saskatchewan. 40 ans plus tard M. Lindsay démarre un troupeau avec l'achat de 3 génisses gestantes de sa tante Mary … bien d’autres ont suivis au cours des années suivantes. Rob a un grand troupeau commercial, composé de vaches Highland pur-sang et d’animaux croisés. Il fut le premier éleveur de bovins Highland à envoyer des bouvillons Highland dans un parc d’engraissement commercial, où ils ont été vendus et évalués « sur le crochet » comme bœuf de carcasse. Rob a également été impliqué dans des projets de recherche traitant de l'efficacité de l'alimentation et de son impact sur la carcasse chez le bétail Highland. Il a collaboré à titre de directeur de l’ACEBH et accueilli un AGA. Rob a été étonné et honoré de cette reconnaissance pour ses contributions à la race.

2003

En 2003, Stewart Torrie de Glen Aspen Fold à Medecine Hat, AB, fut le méritant choisi. M. Torrie a agi en tant que directeur, vice-président et président de la Société. Avec son épouse Lilian, ils ont accueilli l'AGA de 1991 qui a été tenu à Medecine Hat . Stewart était l'un des premiers éleveurs à exporter de la semence et des embryons d’Highland à l’extérieur du Canada. Ses lignées peuvent être vus dans des bétails d’Argentine, de l'Uruguay ainsi qu’en République Tchèque, Australie et Nouvelle Zélande. Les embryons d’Highland envoyés en République Tchèque ont été employés pour implanter des bovins qui pourraient digérer une certaine légumineuse contenant des niveaux élevés d'azote qui provoquaient un problème de contamination d’eau. Les bétails locaux ne mangeaient pas cette légumineuse qui s'était développée dans les hautes montagnes et les bovins Highland furent la solution !

2005

En 2005, Marion Powling de Trossach Fold à Duncan en CB a accepté l'honneur lors de l'AGA tenue dans sa ville natale. Le troupeau de Trossach Fold est l'un des troupeaux les plus anciens au Canada reculant jusqu’à 41 ans et ses lignées peuvent être retracées jusqu’à South Esk en Écosse. Mme Powling a agi comme directrice durant 14 ans et fut présidente de la Société à trois occasions différentes. Son aide aux nouveaux éleveurs en Colombie Britannique est bien connue et elle a activement participé à exposer ses bovins Highland depuis les 20 dernières années. Lors de la présentation de la coupe, Marion a également reçu une bouteille de whiskey du récipiendaire précédent, et elle a promptement partagé la bouteille en remplissant le Quaich et en le passant autour d’elle comme le veut la tradition de la coupe d'amitié !

2006

En 2006, Joan Wort de Kiejoasan Fold a accepté l'honneur. Joan est très active dans la Société, elle y fut secrétaire de direction de 1986-1988 et directrice de 2000-2006. Elle et son défunt mari, Keith, étaient également très actifs au sein de l'Ontario Highland Cattle Association, exposant des bovins à l’exposition Royale de Toronto dans les années 90 aux côtés de Gordon Kohl. Joan a occupé plusieurs fonctions car elle a le sentiment qu’il est important d’en apprendre le plus possible au sujet de la race et de s’impliquer personnellement au sein de la Société. Joan et Keith ont également commandité plusieurs des bannières et des trophées utilisés à la royale de Toronto, y compris le Keith F.Wort Memorial Trophy, qui est présenté au champion suprême de l'exposition.

2007

En 2007, Reg et Chris Woodworth de Clachan Glas Farm, de Lynden, ON ont été proposés et ont reçu la récompense. Reg et Chris sont actifs dans la Société depuis 1991. M. Woodworth a été directeur et président du comité de généalogie et a exposé des bovins à l’exposition Royale de Toronto. Il a eu le privilège d’avoir eu plusieurs longues conversations avec M. Gorden «Crop» Kolh et ce, durant un grand nombre d’AGAs auxquelles les deux participaient. Il s’est dit touché de rejoindre le groupe d'élite des membres qui ont reçu la récompense Gorden Kohl de l’excellence.

2008

2008 … AGA tenue à St-Georges de Beauce, QC, Margaret Badger fut honorée. Bon nombre d'entre vous ont entendu parler ou bien ont parlé à Margaret au cours des années car elle tenue le rôle de secrétaire-générale de la Société de 1988-2003. Elle a occupé cette fonction avec grâce et avec un attachement constant pour céder sa place quand ses propres fonctions de cultivatrice sont devenues plus exigeantes. La lettre de candidature indiquait « cette femme aimable, humble, au doux-parlé est également une Épouse, Mère, Grand-Mère, Professeure, Madame Éleveur, Guide aux membres de la SCEBH, aux éleveurs de bovins Highland et aux membres de diverses associations et sociétés autour du monde. » Ces mots décrivent toujours Margaret.

2009

C’est avec grand plaisir que Bill Westman a présenté à Steve Douglas le prix d’excellence Gordon Khol durant la Royal Winter Fair de cet automne.  Steve Douglas de la ferme Strath-Brae de Burnt River en Ontario, est un membre de longue date de la Société canadienne des    éleveurs de bovins Highland et pendant plusieurs années, il a aussi été le secrétaire de l'Association des éleveurs Highland de l’Ontario. Il a été un grand supporteur des programmes 4H locaux et s’est aussi fortement impliqué dans la promotion et l’exposition des bovins Highland.  Il va toujours au-devant des anciens et nouveaux exposants pour donner des coups de main et a élevé plusieurs animaux gagnants. Il représente très bien tout ce que symbolise ce prix d’excellence.

2010

M. Ghislain Falardeau.

Félicitations à tous les récipiendaires du passé et bonne chance à tous les futurs candidats !