Un peu d'histoire
Terri Barr, Barrking Hill Farm, Exeter, Ontario (2008)
Gordon «Crop » Kohl, avocat de profession, a consacré presque 30 ans pour la mise en valeur et la promotion des bovins Highland. Il fut un personnage important pour le développement de la Société en ayant rédigé les règlements actuels de la Société pendant son mandat d’une dizaine d’années à titre de Président du Comité de révision de la Constitution. Les Règlements de la Société sont reconnus par les hauts-fonctionnaires fédéraux comme étant un modèle de haute qualité pour l'industrie. Il a également écrit le guide «Canadian Breeder’s Guide to Highland Cattle », qu'il n’a malheureusement pas eu le temps de voir traduit avant son décès au début des années 2001.
Au cours de sa vie, M. Kohl a produit des vidéos et des projections de diapositives, correspondu avec des éleveurs sur chacun des cinq continents, organisé des visites pour des éleveurs internationaux au Canada et participé au Rassemblement international des Clans, à Montréal, en 1992. Il s’est peut être fait le plus connaitre lorsqu’il a tenu tête à Agriculture Canada pendant la crise de la maladie de la vache folle, alors qu’il a combattu pour sauver son taureau « Gille Buidhe de Benmore » de la mort. Malheureusement, le taureau est décédé de cause naturelle avant que le cas ne se règle.
La récompense
La récompense Gordon Kohl de l'excellence Highland a été conçue par Claude Robitaille et Gil Dupont de la Ferme H.R.D. en 2000. Éleveurs de bovins Highland depuis 1994 ils ont depuis cette époque, beaucoup d'histoires à partager. Très actifs au sein de la Société, ils ont généreusement commandité la création de cette récompense. La présentation de cette récompense est donnée en mémoire de défunt Gordon « Crop » Kohl, aux membres qui apportent une contribution exceptionnelle à la race Highland et/ou à la Société.
Des formulaires de mise en candidature sont envoyés annuellement avec l’invitation à l’AGA. Les formulaires reçus sont présentés aux directeurs à l'AGA, qui suite au débat voteront pour choisir le récipiendaire. Bien que des candidats puissent être nommés plusieurs fois, ils recevront la récompense qu’une fois dans leur vie. Ainsi, si vous avez proposé quelqu'un et qu’il n'est pas choisi, essayez encore ! Messieurs Robitaille et Dupont ont voulu que la récompense soit vraiment méritée, par conséquent, il arrive parfois, qu’il n’y a pas de récipiendaire.
Le trophée a été choisi par l’ancienne Présidente, Directrice et Secrétaire-Générale, Lesley Jackson. C’est une grand coupe en étain avec deux poignées : un Quaich, qui en Écosse, est utilisé pour porter un toast à l'amitié. En 2008, la coupe a été montée sur une belle base de bois afin d’y graver plusieurs noms. Elle fut également commanditée par les initiateurs de cette belle tradition. Le récipiendaire du trophée garde la coupe jusqu'à ce que le prochain gagnant soit choisi. Il reçoit à titre de souvenir un plus petit Quaich.
Récipiendaires du passé
2000 - Don Badger
2001 - David & Nancy Pease
2002 - Rob Lindsay
2003 - Stewart Torrie
2005 - Marion Powling
2006 - Joan Wort
2007 - Reg & Chris Woodworth
2008 - Margaret Badger
2009 - Steve Douglas
2010 - Ghislain Falardeau
2017 - Barbara Proudfoot
2019 - Wayland Read